Mémorial d'Ivry-sur-Seine

Accueil > Venez aux Archives

 

Service Archives-Patrimoine

Documents aux archives (Photo Alain Villatte)

Découvrez la programmation et les activités qui vous sont proposées à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Actualités

Dans le magazine Ivry ma ville, retrouvez en page "Histoire" des portraits de soldats de la Grande Guerre :

Exumation clandestine. juin 2015

Le destin de Roger Quéron "Gueule cassée". avril 2015

"Chère marraine". février 2015 

Le dernier poilu. décembre 2014

Les femmes "à l'arrière". novembre 2014

Le 3 août 1914, gare d'Ivry. octobre 2014

La montre du poilu. septembre 2014

Vous souhaitez collaborer au Mémorial d'Ivry.

Participez à une séance de travail au cours de laquelle les archivistes vous présenterons la démarche. Soyez nombreux à vous inscrire au 01 49 60 25 19 !

Prochains ateliers (14h à 16h)

Rendez-vous à l'automne 2018

Collecte d'archives

Vous possédez des documents et photos sur un soldat ou sur un événement qui s’est déroulé à Ivry pendant la Première Guerre mondiale. Prenez contact avec le service Archives-Patrimoine pour confier vos archives sous forme originale ou numérique. Ces documents pourront être intégrés dans le Mémorial d’Ivry.

Vous vous intéressez à l'histoire locale

Brochures "mémoire et patrimoine", livres sur l’histoire locale, collection de cartes postales et de photos … sont consultables sur place.

Accéder aux ressources et informations en ligne et au site du Cabinet de curiosités, volet numérique du Cabinet de curiosités, musée gratuit et ouvert à tous, installé dans l’hôtel de ville d’Ivry au cœur d’un authentique abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale.

N'hésitez pas à prendre contact avec les archivistes soit par téléphone, mail ou en salle de lecture aux heures d’ouvertures du service.

Contacts

Réutiliser les archives

Pour réutiliser les documents présents sur ce site, vous devez vous adresser au service Archives-Patrimoine pour solliciter leur accord.

Télécharger l'inventaire des archives de la Première Guerre mondiale (sous-série 5H3)Télécharger la brochure des stèles et monuments dans l'espace public

Télécharger le registre manuscrit des soldats décédés tenu par la Ville d'Ivry-sur-Seine (1914-1919)

Télécharger le registre manuscrit des orphelins tenu par la Ville d'Ivry-sur-Seine

Les Archives de l'Union nationale des prisonniers civils de guerre

L'Union nationale des prisonniers civils de guerre (UNPCG) fut créée en 1934 afin de permettre aux anciens prisonniers civils d’obtenir la reconnaissance et la réparation des préjudices qu'ils avaient subis pendant la Grande guerre. Après le Deuxième Guerre mondiale, elle fut renommée Union nationale des prisonniers civils déportés internés. Le fonds de l'UNPCG est composé de documents ayant trait au fonctionnement de l’association et de récits de captivité des prisonniers de civils formant un matériau inédit pour les historiens.

Télécharger l'inventaire du fonds de l'Union nationale des prisonniers civils de guerre

154 Z 12-1.jpg 154 Z 12-2.jpg 154 Z 17.jpg

Tableau des morts au champ d'honneur

Pour retrouver le nom d'un des 1810 Ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale, interrogez le tableau des morts au champ d’honneur.

Contribuez

Vous vous intéressez à la Première Guerre mondiale. Apportez votre contribution à son histoire au travers de trajectoires de soldats.


© Ville d'Ivry-sur-Seine | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact