Mémorial d'Ivry-sur-Seine

Accueil > Parcours d'Ivryens > Henri Fleck, maréchal des logis

Parcours d'Ivryens

Henri Fleck, maréchal des logis

Henri Fleck (à gauche) au front. Arch. mun. Ivry-sur-Seine. Don Pierre Fleck.

Henri Fleck est né le 27 décembre 1888 à Ivry-sur-Seine. Il est le fils de Mathias Fleck, 37 ans, tonnelier et d'Henriette Meunier, 36 ans, sans profession. La famille habite rue des Champs Familieux (actuelle rue Paul Mazy). Il est serrurier dans une entreprise ivryenne.

Le 9 août 1915, Henri Fleck est tué à son poste d’observation par un obus de 150 mm. Il est inhumé à 20h au cimetière militaire de Jonchéry-sur-Suippes. L'acte de décès retranscrit dans les registres de décès d'Ivry le 23 septembre 1915, précise qu'Henri Fleck est "décédé à Jonchery le 9 juillet à 10 h du matin, par un obus de 105 qui, en éclatant près de son poste d'observation aux tranchées, lui a broyé la partie supérieure du corps".

Une citation à l'ordre du commandement de l'artillerie du 16 juin 1915 précise qu'il "a montré dans ses fonctions de maréchal des logis [...] les qualités les plus brillantes de courage et d'entrain". 

Avis de décès d'Henri Fleck. Arch. mun. Ivry-sur-Seine Henri Fleck, deuxième à droite. Arch. mun. Ivry-sur-Seine. Don Pierre Fleck. Henri Fleck, à gauche de la photo. Arch. mun. Ivry-sur-Seine. Don Pierre Fleck.

Tableau des morts au champ d'honneur

Pour retrouver le nom d'un des 1810 Ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale, interrogez le tableau des morts au champ d’honneur.

Contribuez

Vous vous intéressez à la Première Guerre mondiale. Apportez votre contribution à son histoire au travers de trajectoires de soldats.


© Ville d'Ivry-sur-Seine | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact