Mémorial d'Ivry-sur-Seine

Accueil > Tableau des morts au champ d'honneur > Noms de soldats classés de A à D > Omer Bonnet

Tableau des morts au champ d'honneur

 

Omer Bonnet

le 19 janvier 1894 à Limeyrat (24 - Dordogne)

Mort le 3 avril 1916 à Fromeréville (55 - Meuse)

Grade : Caporal

Régiment : 150e régiment d'infanterie (150e RI)

Métier : Livreur

État matrimonial : Célibataire

Adresse : 2 bis rue de Paris

19 janvier 1894. Naissance d'Omer Bonnet, fils de Jeanne Bonnet (23 ans) cultivatrice, demeurant à La Chauzedie, commune de Limeyrat (Dordogne) et de père inconnu.

6 septembre 1914. Incorporé au 21ème bataillon de chasseurs. Description physique : cheveux et sourcils châtain, yeux gris bleus, 1,59m.

9 mars 1915. Passé au 102ème RI. puis au 150ème RI.

14 mars 1915. Promu au grade de caporal.

30 avril 1916. Tué à l’ennemi à Fréméréville (Meuse). Il s'agit de Froméréville-les-Vallons (Meuse, ouest de Verdun, sud de Cumières).

D'après le Journal de marche, le 150ème occupe le secteur de la tranchée « Garçon » et du « Chapeau Chinois ». Il est arrivé au Mort-Homme depuis la mi-mars. L’objectif est de conquérir coute que coute le sommet de la colline dominant le secteur de Verdun. Les attaques incessantes se succèdent de part et d’autre sous un déluge d’obus qui ravage tout. Le 30 avril, en fin de journée, une nouvelle attaque (du coté allemand) est déclenchée, après l’habituelle et intense préparation d’artillerie qui aura duré toute la journée. Cette attaque est stoppée par une défense acharnée où s'est distingué le caporal Omer Bonnet. Les indications diverses semblent montrer que l’intéressé avait, semble-t-il, déjà reçu une blessure au Mort-Homme (peut-être en mars). Pertes françaises du jour : 36 morts, 83 blessés.

29 juin 1916. Date de retranscription de l'acte de décès dans les registres d'Ivry.

16 octobre 1920. Décoré de la Médaille militaire à titre posthume. "Le 30 avril 1916, alors que sa section était en soutien, s'est porté sur la première ligne attaquée par l'ennemi, émerveillant ses chefs et ses camarades. A été frappé mortellement par une balle en plein front. S'offrait toujours ainsi pour les missions les plus délicates."

Pas de sépulture militaire.

Fiche individuelle Mémoire des Hommes

Journaux des marches et opérations Mémoire des Hommes

Pour contribuer…

Contactez le service des Archives via notre formulaire de contact.


© Ville d'Ivry-sur-Seine | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact