Accueil > Tableau des morts au champ d'honneur > Noms de soldats classés de E à M > Henri Joseph Narcisse Langé
Tableau des morts au champ d'honneur
3 août 1895. Naissance à Ivry-sur-Seine d'Henri Joseph Narcisse Langé, fils d'Henri Paul Ernest Langé (26 ans) épicier et de Cécile Marie Ferré (23 ans) sans profession, mariés.
L'entreprise familiale "Epicerie en gros. Pâtes & conserves alimentaires. Légumes secs. Produits chimiques. Langé, Ferré & Mochon" est installée au 62 rue Molière à Ivry-Port depuis au moins 1899.
1911. Liste nominative de recensement de population. Ivry-sur-Seine. Habitent au 62 rue Molière, la famille Langé et la famille Ferré. Famille Langé : Henri (né en 1868), Chevilly (Loiret) patron de l'épicierie ; Cécile Langé (née en 1871), Chateaudun, épouse et Henri (né en 1894) fils et épicier chez Langé.
19 décembre 1914. Incorporé au 37e régiment d'infanterie.
1915. Recrutement militaire au 3e bureau de la Seine, avec le matricule militaire n°4397. Description physique : cheveux blonds roux, yeux marrons. Taille : 1,69 m. Niveau d'instruction 3. Profession : marchand épicier.
1915. Registre de recensement de classes. Cheveux blonds roux. Yeux marrons. 1m 71. Musicien. Joue du piano. Vélocipédiste. Possède le brevet de conducteur d'automobiles.
17 mai 1915. Passé au 156e régiment d'infanterie.
21 janvier 1915. Fiche au Comité international de la Croix Rouge. Recherches sur le soldat Langé Henri Joseph Narcisse. Réponse négative envoyée le 26 mai 1916.
25 septembre 1915. Journal de marche et des opérations (JMO). Le 20ème corps est engagé à compter du 25 septembre en Champagne. Le 156ème RI est débord mis en réserve puis envoyé en première ligne. Le 27 septembre, les 2 et 3ème bataillons ont l’ordre d’enlever la tranchée d’Ukermark en vue d’occuper la crête escarpée de Maisons-en-Champagne (5 km ouest de Vitry-Le-François) et l’ouvrage « de la Défaite ». Après avoir atteint l’objectif, ils sont contraints au repli à mi-pente sous la violence de la riposte. Ils trouvent la force de relancer l’offensive et de reprendre l’ouvrage convoité. Le résultat est précaire. Il faudra plusieurs jours encore pour l’enlever et le tenir. Les deux bataillons seront réduits à 150 hommes chacun (au lieu de 1000 environ)
Les pertes mentionnées au journal de marche et des opération (à compter de la page 238) s’élèvent pour le seul 27 septembre à 34 morts, 294 blessés et 90 disparus. Le nom de Henri Langé apparaît (page 247) dans la liste des disparus du 27 septembre au sein de la 9ème compagnie (1ère compagnie du 3ème bataillon).
Le journal de marche et des opérations donne Maisons-en-Champagne comme étant le lieu de disparition d'Henri Langé,le 27 septembre 1915, tandis que la fiche Mémoire des Hommes, la fiche matricule militaire et le Comité international de la Croix Rouge indiquent celui de Massiges (à 70 km au nord).
27 septembre 1915. Mort pour la France, disparu lors des combats à Maisons-en-Champagne selon le journal de marche et d'opération du 156e régiment d'infanterie.
Pas de fiche sépulture de guerre.
22 avril 1921. Jugement déclaratif de décès.
11 juin 1921. Date de retranscription de l'acte de décès dans les registres d'Ivry-sur-Seine.Célibataire, domicilié en dernier lieu au 62 rue Molière.
1921. Liste nominative de recensement de population. Ivry-sur-Seine. Habite au 62 rue Molière, la famille Ferré : Fernand et Claire (époux) et leur fils René (né en 1904) épicier chez Ferré.
Cimetière ancien d'Ivry-sur-Seine, division 6, emplacement n°518. Tombe de la famille Langé-Ferré. Une mention est gravée avec palme de bronze et deux médailles militaires : "Soldat courageux et dévoué. Mort glorieusement pour la France, le 27 septembre 1915 devant Beauséjour". A la mémoire de Henri Joseph Langé mort pour la France le 27 septembre 1915, à l'âge de 21 ans. Le corps n'est pas inhumé dans ce caveau familial.