Mémorial d'Ivry-sur-Seine

Accueil > Tableau des morts au champ d'honneur > Noms de soldats classés de E à M > Georges, Henri Moreau

Tableau des morts au champ d'honneur

 

Georges, Henri Moreau

le 9 mai 1893 à Champigny-sur-Marne (75 - Seine)

Mort le 14 août 1914 à Saint-Blaise la Roche (Alsace territoire occupé)

Grade : Soldat 2e classe

Régiment : 1er bataillon de chasseurs à pied (1er BCP)

Métier : Peintre

État matrimonial : Célibataire

Adresse : 8 rue Moïse

9 mai 1893. Naissance de Georges Henri à Champigny-sur-Marne, fils d'Eugénie Octavie Alphonsine Romel. Reconnaissance par son père Edouard Jean Moreau.

Registre matricule militaire. Matricule n°4435, classe 1913. Cheveux châtains blond, yeux bleus, taille : 1,66 m. Niveau d'instruction 2. 27 novembre 1913, il commence son service militaire actif en tant que chasseur 2e classe au 1er bataillon de chasseurs à pied.

14 août 1914. Mort de Georges Henri Moreau en Alsace. Il serait le premier soldat ivryen tué au front. L'historique du 1er bataillon de chasseurs à pied précise les circonstances de la bataille Saint-Blaise où il perdit la vie. Le 1er bataillon quitte Senones dans les Vosges, le 31 juillet 1914. Le 14 août, il arrive devant la plaine de Saint-Blaise, barrant la vallée de la Bruche. "Le combat est violent dès le début ; les mitrailleuses allemandes sont nombreuses et bien installées [...] A 17h ; dans un assaut irrésistible, le bataillon culbute d'un coup toute la position. Les Allemands complètement désemparés se rendent ou fuient éperdument. Les prises sont nombreuses. 8 canons, 400 prisonniers, un matériel important. La vallée de la Bruche est libre."

8 avril 1916. Un duplicata d'avis de décès, daté du 15 septembre 1914, est reçu par la mairie d'Ivry-sur-Seine.

26 avril 1918. Date de retranscription de l'acte de décès dans les registres de la ville d'Ivry-sur-Seine par jugement déclaratif du 25 mai 1917. Le lieu de sa sépulture est inconnu.

Journal officiel du 27 décembre 1920. Décoré de la Croix de guerre avec étoile d'argent. Citation : "Chasseur très courageux. Mort pour la France le 14 août 1914 en se portant avec sa section à l'assaut d'une mitrailleuse ennemie à Saint-Blaise".

1921. Son père, Edouard Moreau, habite à Ivry-Port 8 rue Moïse et exerce la profession de bijoutier.

Fiche individuelle Mémoire des Hommes

Journaux des marches et opérations Mémoire des Hommes

Journaux de marche

Image
Image
Image
Image

Pour contribuer…

Contactez le service des Archives via notre formulaire de contact.


© Ville d'Ivry-sur-Seine | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contact